Vers l’autoproduction communale

Je rêve d’un monde où nous n’aurions à travailler que quelques heures par semaine. Nous produirions ainsi de manière industrielle tout le nécessaire. Il faudrait se mettre d’accord collectivement sur ce qui est nécessaire ou non : de quoi se loger, se nourrir sainement, le minimum pour s’habiller, se chauffer, se déplacer par exemple. Le reste ; le superflu, comme les loisirs, la mode, l’art et bien d’autres choses, seraient réalisés sur notre temps libre, sans contrainte.
Pour cela, il faudrait construire des ateliers ouverts à tous dans chaque commune, contenant tous les outils nécessaires au bricolage, à la couture, la peinture. Il y aurait également des gymnases ouverts à tous et des salles en tout genre : studio son, laboratoire de chimie, salle de jeux etc.
Jadis, on a construit des lavoirs parce qu’il était plus simple d’en avoir un pour tout le village plutôt que d’en avoir un chacun chez soi. Il en va de même aujourd’hui pour certaines infrastructures et certains outils, qu’il s’agisse de matériel coûteux comme des caméras vidéos ou d’engins encombrants comme une tondeuse, une pelleteuse ou un alambique. Partager ces outils sera plus économique et plus convivial. Nous produirons ensemble, au gré de nos désirs.
Je rêve de partager avec vous une pizza cuite au feu de bois dans un four communale construit avec vous, voisins.