À quoi rêve le pays d’Othe ?

Un projet culturel de territoire imaginée par les associations e-graine & F.M.R. (Fais-Moi-Rêver) dans le cadre de l’appel à projet organisé par la C.R.E.S.S. (Chambre régional de l’Économie Sociale et Solidaire) en 2017.

Qui sommes nous? 

L’association e-graine Champagne Ardenne fait partie d’un mouvement national qui existe depuis 10 ans et qui s’inscrit dans le domaine de l’éducation au développement durable et à la citoyenneté. En complément de nos actions pédagogiques, nous développons un projet original de développement local: « La Maison des Alternatives » à Chennegy dans le pays d’Othe (10190). La création de ce tiers lieu en milieu rural a pour objectif de dynamiser et valoriser le pays d’Othe en développant un espace d’échanges et de partages qui rayonne sur le territoire et qui fasse émerger de nouveaux projets solidaires et responsables co-construits.

L’association F.M.R (Fais Moi Rêver) est né il y a tout juste un an, mais elle est clairement inscrite dans la continuité le la SCOP Solentiname, qui à agit durant 10 ans au niveau culturel sur le territoire. Si notre objectif est bien la réalisation d’objets artistiques, notre démarche à toujours été intimement lié avec l’idée que l’acte artistique se devait d’être un outils vecteur de lien social, d’éducation et d’enrichissement personnel et collectif.

C’est pourquoi nous avons toujours été attentif à partager nos activités entre production de spectacle et propositions  artistiques tel le Théâtre Forum, des interventions en milieu hospitalier, interventions en milieu scolaire etc…

Notre démarche

La première étape se présente sous la forme d’une série de portraits photographiques et d’un recueil de parole autour du rêve. 

Notre équipe sillonnera le territoire sur les divers événements et manifestations mais aussi au marché, à la bibliothèque, à la maison de retraite…, notre équipe offrira la possibilité à qui le souhaite de se faire photographier et de nous confier ses rêves.

Cette série photographique s’organisera à partir de l’âge des personnes photographiées. Il s’agit de trouver un homme et une femme, habitant du pays d’Othe pour chaque âge de la vie. Les portraits seront présentés par sexe et par ordre croissant de l’âge du modèle. Un homme de moins d’un an, d’un an, de deux ans, etc., jusqu’à rencontrer les visages des doyens du territoire.

A terme, c’est une série de près de 200 portraits qui devrait être ainsi obtenue (une centaine d’homme et une centaine de femmes… en fonction de la longévité othéenne).

Dans le même temps, le recueil de parole nous permettra de constituer une banque de rêves. Ceux-ci seront consignés soit par écrit soit par enregistrements. Les personnes qui le souhaitent pourront également nous les envoyer tout au long du projet par voie électronique ou postale (un site internet sera exclusivement créé pour suivre le projet).

Ces temps de recueil et de collecte seront également enrichis par des partenariats locaux (associations, bibliothèque, maisons de retraite, CCAS, écoles, collège, MJC…) pour obtenir le plus de matière possible.

La seconde étape est la création d’une exposition visuelle et sonore des portraits et des rêves collectés. 

Notre choix s’est porté sur une exposition originale dans les lavoirs du pays d’Othe. Des circuits touristiques existent déjà sur le pays Othe – Armance. Une mise en scène originale (portraits imprimés, créations sonores et témoignage de rêves diffusés en masqué…) respectera ce site d’exposition insolite. Nous organiserons également le temps de cette exposition des mini-événements artistiques sur la thématique du rêve mêlant artistes professionnels et structures amateurs (école de musique, association de théâtre, …). Cette exposition et ces petits événements culturels permettront de mettre en valeur un patrimoine important du pays.

La dernière étape de notre projet verra la création d’objets artistiques singuliers réunis sous la forme d’un mini-festival.

L’ensemble de la banque de rêves ainsi récoltés sera mise à la disposition de 6 groupes artistiques pratiquant le spectacle vivant (théâtre, danse, musique…). Chacun de ces groupes sera accompagné par un professionnel du spectacle vivant issu de ce même pays d’Othe. Charge à chaque groupe de travailler à la mise en forme d’un micro-spectacle de 15 minutes inspiré des paroles récoltées tout au long du projet. De la même manière, cette matière sera confiée à un certain nombre d’artistes plasticiens locaux amateurs et professionnels.

Une restitution finale viendra conclure ce projet. Sur tout un week-end, l’ensemble de ces formes artistiques seront partagées avec le public au sein de la Maison des Alternatives à Chennegy.

Notre projet 

Questionner l’identité d’un territoire ; dresser un portrait participatif des habitants à un instant X comme pour en faire une radiographie ; poser un regard créatif et tourné vers l’avenir en constituant une banque de rêves ; interpréter ces rêves pour leur permettre de parvenir jusqu’au monde réel.

Les objectifs liés à ce projet:

  • créer du lien social intergénérationnel, rassembler autour de ce que chacun aura voulu apporter, échanger, partager, transmettre et restituer,
  • co-créer et mettre en valeur le pays d’Othe et les habitants qui le compose
  • amener à réfléchir et s’ouvrir sur des notions d’identités, de vivre ensemble, de solidarité, de projection, d’utopie et de rêve,
  • impulser une dynamique de projets culturels collectifs et collaboratifs mêlant amateurs et professionnels,
  • proposer une offre culturelle innovante de qualité au plus près des habitants en zone rural.

Nos attentes communes sur ce projet sont de répondre à ces objectifs tout en amorçant une dynamique de travail collective autour d’un projet culturel de territoire durable.

Le territoire

Nous nous intéresserons, dans le cadre de ce projet au Pays d’Othe Champenois. Nous avons choisi de rester sur des critères historiques et topographiques. Il s’agit justement d’interroger l’identité de cette région en dehors de tout nouveau découpage politique, économique ou administratif. Notre délimitation du territoire s’inspire notamment de celui émis par Mesdames Jeanne Martel et Jeannine Velut dans leur ouvrage : « Notre pays d’Othe, son histoire, son patrimoine ».

Dans ce cadre notre territoire d’action s’inscrit sur un bassin de 4 communautés de communes, 42 communes et représente environ 700 km2 et 20 000 habitants.

Ce projet concerne tous les habitants inscris dans la zone géographique. Tout le monde rêve et chacun est invité à participer et à trouver sa place sur ce projet artistique soit en apportant un témoignage, en servant de modèle, en participant aux restitutions ou à l’organisation de celles-ci.

Nos Partenaires : on les remercie pour leur confiance…

  • Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidiare de Champagne Ardenne
  • Region Grand Est
  • Communauté de commune du pays d’Othe Aixois
  • L’office du tourisme Othe – Armance
  • Mairie de Bérulle pour son accueil dans le cadre des journées du patrimoine
  • Gérard Hotte pour son accueil dans sa ferme lors de la pressée à l’ancienne
  • Le club des Panadiers pour leur accueil dans le cadre de la fête de l’automne à Villemaur sur Vanne
  • Mairie d’Aix en Othe pour son accueil sur le marché de la halle
  • Syndicat d’Initiative Vanne Pays d’Othe pour leur accueil sur la foire de la Ste Catherine
  • Maison de retraite d’Aix en Othe pour l’accueil et le partage avec les résidents